Le 17/03/2023

Que deviennent les terres polluées sur chantier ?

Fontanel Immobilier lance les travaux de l’opération GREEN MOOD à Bourg-en-Bresse ! Le projet de logements, prendra la place d’une ancienne surface commerciale, elle-même construite sur des terres polluées. Mais que deviennent ces terres ?

Depuis plusieurs années, des méthodes de dépollution des terres sont développées afin d’entrer dans une démarche d’économie circulaire. Pour les terres non inertes, il existe notamment le phytotraitement et le passage en four de cimenterie.

À Bourg-en-Bresse, les terres polluées évacuées du site seront soit dirigées vers un centre de phytotraitement, soit vers une cimenterie en fonction du type de pollution et de la nature du sol. En cimenterie, les terres seront mélangées aux matériaux géosourcés, indispensables pour la fabrication du ciment, à savoir calcaire et argile.

Le passage de l’ensemble en four a ainsi une double utilité : traiter la pollution et diminuer la quantité de terres extraites. Avec ce traitement, ce déchet redevient donc un produit de construction à part entière !

Autre initiative en faveur du réemploi de matériaux

Toujours dans la même démarche d’économie circulaire, la charpente en bois lamellé collé, est redevenue en l’état par nos entreprises de déconstruction afin d’être réutilisées dans de nouveaux projets.

L’économie circulaire est en marche !